Encore du progres en matiere de voiture chez Bmw,voici les derniére info:Norbert Reithofer a aussi indiqué au journal que son moteur développé avec PSA
Peugeot Citroën, un 4 cylindres 1,6 litres (dont dispose la R56 MINI Cooper), équipera aussi prochainement la BMW Série 1. Le Groupe BMW fait parler de lui en ce moment grâce à ses moteurs ! Petit rappel : lors de Engine Expo, le salon professionnel dédié aux concepteurs et aux fabricants de moteurs automobiles, de bus et de poids lourds, a eu lieu la cérémonie de remise des "International Engine of the Year Awards", des récompenses déclinées en plusieurs catégories. BMW 3-litre Twin-Turbo (biturbo 3 litres/6 cylindres) a été élu moteur de l'année pour la 2e fois.
Un générateur thermoélectrique pour la BMW Série 5 530i !
Les constructeurs européens se creusent les méninges pour trouver de nouvelles innovations : ils souhaitent réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes de leurs véhicules, tout en offrant performances et plaisir de conduire. Il faut dire que les
normes anti-pollution les attendent au tournant ! Voici un exemple de solution écolo : BMW concocte une
technologie permettant de récupérer l'énergie lors de l'accélération et pas seulement lors du freinage comme c'est le cas pour les véhicules hybrides actuels.
La réflexion de départ des
ingénieurs est la suivante : dans un moteur thermique traditionnel, un tiers de l'énergie transmise par le carburant permet à l'auto de circuler, mais les deux tiers restants sont gaspillés car ils finissent en chaleur dans l'
échappement. Il suffit alors de récupérer une partie de cette énergie perdue. Leur initiative : utiliser un générateur thermoélectrique (TEG) afin de transformer l'énergie de l'échappement en électricité ! Leur source d'inspiration est la technologie spatiale. La
NASA (l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des États-Unis d'Amérique) se sert de TEG sur ses sondes quand elles sont trop éloignées du Soleil afin qu'elles soient encore alimentées en énergie.
Ce projet, qui s'inscrit dans le programme EfficientDynamics, a débuté en 2005 et comprend quatre phases. L'équipe de BMW utilise un prototype de Série 5 530i afin d'effectuer ses tests : elle a doté l'échappement d'un générateur thermoélectrique. Il génère assez d'électricité à 125 km/h afin de faire rouler l'auto sans se servir de l'alternateur. L'atout de ce système pouvant être disponible sur des moteurs essence et Diesel : un gain de 5 % de carburant (près de 0,5 litre aux 100 km). Le constructeur a planifié sa production d'ici 2013. Un projet qui nous envoie au septième ciel de l'écologie !
voila les derniere info pour le moment on vera bien de se que sa donne tous sa
Pour le Groupe Chrysler, le malus écologique espagnol fait mal Chers automobilistes français, vous n'êtes pas les seuls en
Europe à bénéficier du
bonus écologique ou à être pénalisés par le
malus écologique ! L'Espagne notamment a adopté un système basé sur le même principe depuis le 1er janvier 2008 : la taxe verte à l’immatriculation est calculée en fonction des rejets de C02/km des véhicules mais ce pays a opté pour un dispositif de pourcentages en fonction du prix du véhicule (0% jusqu’à 120 gr ; 4,75% de 121 à 159 gr ; 9,75% de 160 à 199 gr ; 14,75% pour plus de 200 gr).
Le journal espagnol "El Mundo" mentionne que cette taxe verte fait baisser les ventes des gros modèles polluants du Groupe
Chrysler en
Espagne : les véhicules Chrysler,
Dodge et
Jeep sont concernés (
4x4, SUV, monospaces). D'après "El Mundo", le Groupe Chrysler a vendu 15 500 unités en 2007 en Espagne, mais cette année, il va avoir du mal à atteindre ce résultat ! Du coup, afin de redresser la barre, il va sortir plus de voitures dotées d'un moteur Diesel qui rejetteront moins de C02. Le malus écologique fait la guerre à la
pollution automobile !
(
Source : El Mundo, CCFA)
Donc pour le moment je pense que Cette loi est un excellente initiative. Il est vrai qu'elle n'est pas encore parfaite (particules Nox etc) mais c'est un excellent preimer pas. Il semble que nous les conducteurs somment beaucoup plus sensibles au prix d'achat d'une voiture elle-même qu'au prix de l'essence qui monte régulièrement.